top of page

La construction de COP a été initiée par le Vice-Premier ministre chargé des affaires économiques et à la fois le ministre du Trésor, Eugeniusz Kwiatkowski qui a commencé son activité durant une période difficile, au moment où la crise économique se finissait, le chômage augmentait dans les villes et les villages se trouvaient dans une situation très difficile. 

​

La production industrielle augmentait lentement et son niveau était de loin inférieur à celui d’avant la crise, dû au faible pouvoir d’achat des villages. Kwiatkowski a estimé que la meilleure solution consistait à créer des emplois dans l’industrie, car la structure agraire ne présentait aucune chance réelle de changements rapides. Conformément aux visions politiques prévalant à ce moment-là, lancées par le New Deal américain, tous les efforts ont été déployés pour développer la production dans les secteurs industriels, lesquels ne contribuaient pas à la création de biens de consommation. C’est pour cette raison que l’accent a été mis sur l’extension des infrastructures. À cette fin, le ministre du Trésor conjointement avec PaweÅ‚ et WÅ‚adysÅ‚aw Kosieradzki a élaboré un plan d’investissement de quatre ans, comprenant la période du 1er juillet 1936 au 30 juin 1940. Dans la première version, les investissements devaient être réalisés sur tout le territoire de la Pologne, mais compte tenu des ressources limitées et des profits décevants des investissements diffus, a été prise la décision concernant la modification du plan. Kwiatkowski a proposé de concentrer les efforts dans un triangle dit triangle de sécurité, localisé au sud de la Pologne. Il a exprimé son opinion durant un

discours prononcé au Sejm en date du 5 février 1937, lequel a été suivi par une demande d’augmentation du capital alloué à cet objectif jusqu’au 2 400 millions de zlotys, et un consentement a été en effet accordé. C’est ainsi que l’idée de COP est née.

​

Les investissements dans le COP constituaient une continuation des plans des autorités militaires, réalisés dans les zones de sûreté depuis 1922. WÅ‚adysÅ‚aw Kosieradzki, probablement en s’inspirant d’Eugeniusz Kwiatkowski, a déposé des mémoires au ministère des Affaires Militaires, lesquelles ont été publiés en 1937 sous forme de brochures intitulées : « La Région Industrielle Centrale » [pl. Centralny OkrÄ™g PrzemysÅ‚owy]. Le second ministre des Affaires Militaires, le général Aleksander Litwinowicz a complétement ignoré les idées de Kosieradzki dans les plans d’investissements liés à l’armement et toutes les décisions en cette matière ont été prises par les autorités militaires qui cherchaient à ignorer la position de Kwiatkowski en tant que ministre du trésor et essayaient de réduire son rôle au fournisseur des ressources financières pour le développement de l’industrie dans la zone de sûreté. Les mémoires de Kosieradzki constituaient donc une tentative d’examiner les plans du ministère des Affaires Militaires et d’État-major concernant les intentions d’investissements dans le domaine militaire, sur lesquels Kwiatkowski a été informé brièvement. À des fins de propagande, Kwiatkowski a embauché un journaliste brillant, Melchior WaÅ„kowicz qui a fait un excellent travail en contribuant à la création du mythe de COP et en assignant à Kwiatkowski et, par la suite, à Kosieradzki le rôle des fondateurs de COP.    

​

La dénomination « la Région Industrielle Centrale » a été créée dans le Bureau de planification auprès du Cabinet du ministre du Trésor. Le terrain proposé de COP couvrait la totalité de la zone de sûreté, dont les frontières ont été déterminées par le règlement sur les primes à l’investissement du 22 mars 1928 (J.O. no 36 texte 329)[1] Les autorités militaires ont accepté la proposition concernant l’utilisation de la dénomination « la Région Industrielle Centrale » dans la loi sur les primes à l’investissement datant d’avril 1938 (J.O. no 26 texte 224).

​

Origine de la création

bottom of page