top of page

Le montant de 2,4 milliards de zlotys, provenant des ressources d’État et du Fonds de la Défense Nationale, a été dépensé pour la construction de COP.

 

Les Manufactures d’Armes de COP ont légèrement contribué à l’amélioration de l’équipement de l’armée en septembre 1939, car les établissements nouvellement construits n’étaient pleinement opérationnels qu’en 1941. L’armée polonaise n’a obtenu presque rien à part ce qui a été produit par les établissements développés à ZagÅ‚Ä™bie Staropolskie. C’était indubitablement le plus ambitieux plan de la Pologne d’entre-deux-guerres et du plan stratégique quadriennal.

​

Le budget de l’État n’était pas aussi impressionnant et la majorité des ressources destinées à l’investissement a été consacrée à la construction de COP. De ce fait, les autres régions du pays n’ont pas été développées. Kwiatkowski a été même accusé de la création d’une « oasis de bonheur » et de la négligence des autres terrains. Néanmoins, COP n’était pas en mesure de résoudre tous les problèmes. COP a offert du travail aux 100 000 personnes, alors qu’il était nécessaire de garantir de l’emploi à quelque 400 000 citoyens. En même temps, ont été construites des zones résidentielles pour les travailleurs, comprenant toute l’infrastructure.  

Coûts et effets 

bottom of page